skip to Main Content
LinkedIn Prend Une Nouvelle Trajectoire En Intégrant L’IA

LinkedIn prend une nouvelle trajectoire en intégrant l’IA

L’intégration de l’Intelligence Article par LinkedIn : les nouvelles fonctionnalités redéfinissent l’expérience utilisateur

Depuis l’émergence des Intelligences artificielles génératives ces dernières années, de nombreuses entreprises intègrent de plus en plus cette nouvelle technologie et les médias sociaux n’y échappent pas. Aujourd’hui incontournables en matière de communication, les médias sociaux profitent de ces grandes avancées pour améliorer le fonctionnement de leurs applications et optimiser l’expérience de ses utilisateurs. LinkedIn, qui rassemble plus de 985M de membres, répartis dans 200 pays et régions dans le monde, l’illustre d’ailleurs très bien en intégrant depuis un an des outils basés sur l’intelligence artificielle. Pour le moment réservé aux utilisateurs « Premium », quelles sont ces nouvelles fonctionnalités et quels avantages offrent-elles ?

L’IA au service des abonnés LinkedIn – Prenium

« Fêtons 1 milliard de membres avec notre nouvelle expérience LinkedIn premium », c’est la promesse faite par Tomer Cohen, Chief Product Officer chez LinkedIn pour annoncer l’arrivée de 2 nouvelles fonctionnalités pilotées par l’Intelligence artificielle.

Dédiées à améliorer les services aux utilisateurs et aux professionnels du recrutement, les nouveaux outils IA de Microsoft ont pour vocation à faciliter la création de contenus pertinents et à optimiser le processus de recrutement et à la recherche d’emploi.- L’outil de coaching qui se présente sous forme d’un chatbot permettant aux professionnels de s’engager dans un coaching. Alimenté par l’IA, il prodigue et formule des conseils et un contenu personnalisé pour chaque abonnés Prenium. Allant des demandeurs d’emplois aux recruteurs, les utilisateurs peuvent aussi bien renforcer leurs compétences en matière de gestion et de leadership qu’en matière de préparation aux entretiens grâce à des conseils, des exemples et des commentaires personnalisés.

  • L’outil de coaching qui se présente sous forme d’un chatbot permettant aux professionnels de s’engager dans un coaching. Alimenté par l’IA, il prodigue et formule des conseils et un contenu personnalisé pour chaque abonnés Prenium. Allant des demandeurs d’emplois aux recruteurs, les utilisateurs peuvent aussi bien renforcer leurs compétences en matière de gestion et de leadership qu’en matière de préparation aux entretiens grâce à des conseils, des exemples et des commentaires personnalisés.
  • L’outil de résumé alimenté par l’intelligence artificielle, analyse le contenu global d’un profil d’utilisateur allant des posts aux articles jusqu’aux commentaires. Le tout est ensuite synthétisé pour pouvoir présenter les informations essentielles en un seul clic. L’objectif est simple : faire gagner du temps en évitant aux abonnés la lecture fastidieuse d’articles longs ou le visionnage de plusieurs vidéos. S’appuyant sur le moteur de recherche Microsoft Bing, cet outil fournit des informations en continu et en temps réels sur l’actualité. Vous avez besoin de répondre à une question sur un sujet donné ? Posez-la directement à LinkedIn et obtenez des ressources provenant à la fois du réseau social mais également du Web.

Une gamme de fonctionnalités IA grandissante

Ces deux nouvelles fonctionnalités s’ajoutent aux outils LinkedIn premium déjà présents : « Top Choice » et « Draft With  IA » . La première est destinée à connecter chercheurs d’emploi et recruteurs alors que la seconde est intégrée dans l’interface de rédaction des posts

Top Choice Jobs : exprimez-vous, identifiez les engagés

La fonctionnalité « Top Choice Jobs » sur LinkedIn Premium offre aux chercheurs d’emploi l’opportunité de se démarquer auprès des chasseurs de têtes. Il leur suffira de cocher la fonction « Mark job as a top choice » pour signifier aux employeurs que le poste auquel ils postulent est leur job préféré. De l’autre côté, cette fonctionnalité offre aux recruteurs une chance précieuse de repérer les candidats les plus engagés. Lors de l’examen des candidatures, ils peuvent accéder à un argumentaire complémentaire rédigé par le candidat.

Pour utiliser cette fonctionnalité, les membres de LinkeIn Prenium doivent simplement sélectionner l’option « Top Choice » lorsqu’ils soumettent leur CV via la fonction « Candidature Simplifiée ». Cependant, afin de prévenir tout abus, l’entreprise a instauré une limite d’utilisation de la fonctionnalité à 3 fois par mois.

Selon Ora Levit, directrice principal de la gestion des produits chez LinkedIn, les abonnés Premium ayant utilisé Top Choice Jobs ont en moyenne 43% de chances supplémentaires de recevoir un message d’un recruteur.

Un assistant IA version ChatGPT pour rédiger vos post LinkedIn ?

L’assistant de rédaction IA conçu pour aider les utilisateurs de la plateforme à rédiger du contenu, vise à simplifier et accélérer la création de publications attrayantes, leur permettant ainsi d’atteindre de nouveaux publics et de renforcer leur présence en ligne.

Grâce à une analyse des tendances et des intérêts de l’audience sur LinkedIn, l’assistant IA guide les LinkedInautes dans la création de titres et d’accroches attractives pour maximiser l’impact de leurs posts.

L’utilisation de cette fonctionnalité est simple : il suffit de suivre les mêmes étapes que pour la rédaction d’un post classique. Un bouton « Draft with IA » apparaît dans la boîte de partage, permettant de rédiger un court texte de 30 mots maximum décrivant ce que l’utilisateur souhaite inclure dans sa publication. L’IA générer ensuite un texte modifiable selon les besoins de chacun.

La fonctionnalité a été critiquée pour réduire l’authenticité des contenus sur LinkedIn, transformant potentiellement les interactions en échanges entre chatbots. Bien que ce soit une première intégration directe de l’IA dans l’app pour cette utilisation, l’authenticité était déjà questionnable avec l’usage de chatbots IA externes pour créer des posts.

LinkedIn a franchi une nouvelle étape en intégrant l’intelligence artificielle, transformant ainsi l’expérience de ses utilisateurs et le paysage du recrutement.  Ces avancées, spécifiquement conçues pour les membres Premium, promettent d’améliorer la création de contenu (bien que nous pussions nous questionner sur l’authenticité des interactions sur la plateforme), la recherche d’emploi et le processus de recrutement. Il est nécessaire de reconnaître les bénéfices d’une avancée technologique aussi grande que celle de l’intelligence artificielle mais il est également essentiel de mesurer les risques engendrés par l’utilisation de celle-ci. Qu’en est-il de la fiabilité des informations exploitées par L’IA ? De l’uniformisation des écrits ? Des facteurs à prendre en compte, particulièrement dans le domaine de la communication.

Alors si vous souhaitez tirer le meilleur parti des fonctionnalités IA de LinkedIn, notre équipe est à votre disposition. Nous offrons un accompagnement personnalisé pour vous aider à comprendre et à utiliser ces outils innovants, afin de renforcer votre présence en ligne et d’atteindre vos objectifs professionnels avec succès. Contactez-nous dès aujourd’hui pour explorer ensemble comment ces nouveautés peuvent enrichir votre parcours professionnel.

***

Article rédigé par Stéphanie Chane-Waï – Consultante Communication en collaboration avec Mathis De Bruyn en alternance chez JuriCommunication – Etudiant à l’ESP

Stéphanie Chane-Waï

Consultante

Marketing et Communication

Voir plus d'infos

Close search
Panier
Back To Top