skip to Main Content
Améliorer La Rentabilité D’un Cabinet D’avocats : Un Ouvrage Incontournable Sur Le Sujet

Améliorer la rentabilité d’un cabinet d’avocats : un ouvrage incontournable sur le sujet

Deux sujets hantent nombre d’associés et généralement d’avocats : “Comment trouver de nouveaux clients ?”, et “Comment développer mon volume d’affaires avec mes clients ?”.
Si ces deux démarches sont au coeur des sujets que nous traitons sur le Village de la justice, nous profitons de la relecture de l’excellent ouvrage de Caroline Neveux [1] pour ajouter une troisième question fondamentale : “Comment être plus rentable ?”
Rassurez-vous, cette lecture ne sera pas douloureuse, mais … justement profitable !

“Améliorer la rentabilité du cabinet d’avocats” est le second ouvrage publié par Jurimanagement.

Ce livre n’est pas opportuniste, à la façon de nombreux articles de presse surfant sur les angoisses des chefs d’entreprises.
En effet, c’est rien moins qu’un retour sur 200 missions de conseil menées par Jurimanagement en cabinets d’avocats qui vous est proposé, avec un mélange de bonnes recettes (nous pourrions dire “best pratices” pour nos lecteurs anglo-saxons) et de fondamentaux appliqués concrètement. Ici on n’est pas dans l’ “à peu près” de certains consultants généralistes, et le lecteur bénéficie de la mutualisation de toutes ces missions et d’une réelle expertise qui en découle.

La promesse est alléchante : “Des gains de productivité immédiats sans investissement additionnel”. Le village de la justice l’a donc lu pour vous.

Si vous pensez que nous sommes en crise et que tôt ou tard nous en sortirons, que vous voulez être de ceux qui survivront et surtout seront en position de leaders rentables dans leur domaine (que ce soit un domaine du droit, un type de clientèle ou une zone géographique), cet ouvrage est pour vous. Il est temps de préparer demain !

Autre profil (pas si contradictoire avec le premier), si vous pensez que la croissance est terminée en Europe et que se poursuivra longtemps une période de stagnation (au mieux), que désormais il faudra lutter face à la concurrence pour se développer, ce livre est aussi pour vous.

Car la notion de rentabilité est finalement parvenue jusqu’à la profession d’avocat, qui va devoir arbitrer, se positionner, investir. Et l’évaluation de la rentabilité du cabinet est la première marche menant aux choix judicieux (même si évidemment la rentabilité peut s’apprécier de façon différente et sur plusieurs termes) : “Alors que les clients sont de plus en plus exigeants et négocient les prix, il est indispensable de se demander quelles prestations vendre, à quel tarif, pour quel marché, quelle marge nécessaire et suffisante il convient de dégager, comment trouver le juste milieu pour faire des bénéfices sans dissuader ses clients. Le calcul de la rentabilité est, aujourd’hui plus que jamais, essentiel” indique l’auteur.

Caroline Neveux aborde l’ensemble des facteurs de rentabilité

Où se niche la productivité du cabinet, clef de la rentabilité d’un cabinet d’avocats ? Comment l’améliorer ?
Maîtriser les coûts apparents et cachés, à quels moments, comment ?
On parle ici de stratégie, de bonne gestion, de management, de trajectoire dynamique des cabinets… et globalement de maîtrise de votre cabinet (quel avocat n’a jamais eu l’impression de ne pas complètement “diriger son bateau” ?).

Très didactique et abordable tout en apportant un fond important (peut-être plusieurs lectures seront-elles utiles), l’ouvrage vous propose des exercices pratiques et cas pratiques réels à chaque chapitre, pour mettre en application pour VOTRE structure les conseils proposés. Bien vu, on ne sort pas de cette lecture sans outils à mettre en place immédiatement.

Dans une profession relativement isolée, cette “bible” qui fera date permet de bénéficier d’une base de connaissance large des bonnes pratiques des confrères et des savoirs indispensables en terme de rentabilité du cabinet.

On apprécie aussi les paragraphes “Quelles sont erreurs à éviter ?” qui feront gagner du temps et éviter bien des écueils aux lecteurs, qui bénéficient là pleinement de la mutualisation des missions de conseil effectués par l’auteur.

A qui s’adresse cet ouvrage ? A tous dirions-nous, petites ou grandes structures, avocats seuls ou associés, junior ou senior… tant il est vrai que tous seront tôt ou tard confrontés aux fondamentaux et cas pratiques présentés, à partir du moment où ils auront un rôle managerial et décisionnaire dans leur cabinet et carrière. Au-delà même des avocats, cette lecture nous semble recommandée pour les fonctions supports en cabinet telles le secrétariat général ou la gestion.

En guise de conclusion, reprenons cette ambitieuse phrase du livre ; “Seuls ceux qui auront su reprendre ces bonnes pratiques à leur compte, pourront sortir de la crise en meilleure position, prêts à surfer sur la croissance.”

Vous voilà prévenu(e), choisissez le bon livre de chevet pour le mois de mars…

Améliorer la rentabilité d’un cabinet d’avocat”, de Caroline Neveux, collection Juribook, édition Jurimanagement. 104 pages, 110 € TTC.

Caroline Neveux

Consultante

Finance et Stratégie
Médiation

Voir plus d'infos

Close search
Panier
Back To Top